On distingue 5 principaux types d'ouverture de porte de garage

  • La porte de garage battante : deux panneaux s'ouvrent vers l'extérieur à la manière d'un portail
  • La porte de garage pliante : elle est composée de plusieurs panneaux qui se replient sur eux-mêmes
  • La porte de garage à enroulement : elle est constituée de lames d'aluminium qui s'enroulent dans un coffre situé au-dessus de l'ouverture du garage
  • La porte de garage basculante : est constituée d'un panneau unique qui bascule vers le haut
  • La porte de garage sectionnelle : elle est formée de plusieurs panneaux articulés. Deux types d'ouvertures sont possibles

Ouvertures automatiques

Les différents types d'automatisme de porte de garage

Automatismes de commande à distance

Grâce aux automatismes de commande à distance, on peut ouvrir une porte de garage sans descendre de son véhicule. Ces automatismes de commande à distance sont adaptés aussi bien aux logements collectifs qu'individuels. Ce type de dispositif comprend :

La télécommande couplée au récepteur, elle permet de contrôler le moteur et donc d’ouvrir et fermer la porte de garage à distance depuis un véhicule.

Le récepteur est situé à proximité de la porte de garage, ce boîtier reçoit le signal de la télécommande et entraîne l'ouverture de la porte ou l'éclairage.

L'antenne optionnelle, augmente la portée de la télécommande afin de pouvoir déclencher l’ouverture ou la fermeture de la porte à une distance plus importante.

Le principal avantage d'un automatisme de commande à distance est qu’il permet l'ouverture ou la fermeture de la porte de garage sans avoir à descendre de son véhicule, ce qui peut s'avérer très utile.

Automatismes d'extérieur

Ces boîtiers sont particulièrement adaptés aux logements collectifs, ils peuvent aussi être utilisés pour des logements individuels, mais c’est plus rare. Dans ce cas le boîtier est fixé à l'extérieur du garage et permet son ouverture et sa fermeture, il n'est pas commandé à distance. Deux types d’installation sont possibles :

  • Boîtier à clé : ouverture de la porte avec une clé
  • Boîtier à code : ouverture de la porte avec un code personnel

Un automatisme de porte de garage d'extérieur offre l'avantage de la sécurité : sans clé ou sans code, il est impossible d'ouvrir la porte. De plus, il peut être utilisé par plusieurs personnes dans le cas d'une résidence. L'inconvénient majeur est que ces boîtiers requièrent une certaine marge de distance devant la porte de garage.

Automatismes d'intérieur

Ces commandes sont adaptées aussi bien à l'utilisation en logement individuel que collectif. Dans ce cas, les automatismes de porte de garage sont fixes et se situent à l'intérieur du garage et à proximité de la porte. Le système comprend :

  • La commande murale : ouverture de la porte et commande des éclairages et autres options ;
  • Le bouton poussoir : ouverture de la porte de garage en appuyant sur un bouton.

Etant donné qu’un automatisme de porte de garage d'intérieur permet d'ouvrir ou fermer la porte de garage de l'intérieur, il est du coup accessible aux enfants. Il faut donc veiller à le placer en hauteur.